OpenVPN & AWS

Avant de migrer dans AWS, avant de créer des machines dans AWS, la question que tout le monde se pose : comment vais-je accéder à mes serveurs ?

En effet, pour le particulier ou la TPE/PME, la réponse est souvent rapide : les serveurs se verront dotés d’une adresse IP publique.

Pour les entreprises de taille plus conséquente, avec parfois plusieurs sites, des réseaux déjà complexes, des serveurs critiques qui se doivent de ne pas être exposés en direct sur internet, la réponse est : VPN.

Il y a plusieurs moyens de connecter son SI à un VPC AWS, et OpenVPN en fait partie. Il y a bien sur des limitations par rapport à un VPN connecté via AWS VPN mais dans certains cas cette solution correspond parfaitement au besoin.

OpenVPN sera simple à installer, simple à administrer et le seul coût sera celui d’une petite instance EC2.

Terraform

Terraform est un outil qui nous permettra bientôt de terraformer la planète Mars afin de pouvoir y vivre comme sur Terre.

?

Mais non ! Évidemment 🙂

Terraform est un outil permettant de construire des environnements dans un cloud (privé, public). Il permet bien-sûr d’effectuer des changements sur ces environnements et il automatise aussi un certain nombre de tâches lors de ces créations, changements et suppressions.

Il est de plus en plus utilisé pour AWS mais il prend en charge OpenStack et tout un tas d’autres « providers ».

Notre infrastructure est donc définie dans des fichiers textes, sous forme de code (code terraform ou Json). Nous introduisons ici la notion de IAC (Infrastructure As Code). Un fichier texte peut donc contenir la définition d’un réseau virtuel, de 2 serveurs de bases de données, ainsi que de 3 serveurs Web. Ce fichier nous permet de déployer rapidement cette infrastructure mais aussi de la reproduire encore plus facilement !

Pour aller plus loin : https://www.terraform.io/intro/index.html

Migration vers le cloud

Une nouvelle année et donc de nouveaux projets !

Les entreprises qui basculent une partie ou l’ensemble de leur système d’information vers un cloud public sont de plus en plus nombreuses et ces projets de migration vont continuer en 2018.

Mais pourquoi ?

Voici une petite liste qui pourrait vous inciter à basculer tout ou partie de votre SI vers un cloud public :

  • Rapidité pour déployer, ajouter, migrer, supprimer
  • Agilité dans les projets hébergés sur un cloud public
  • Réduction des coûts
  • Sécurité des données et des accès
  • Offre extrêmement complète chez certains fournisseurs et qui ne cesse de s’étoffer (infrastructure, calcul, stockage, bases de données, intégration continue, analyse de données et même intelligence artificielle …)
  • Consolidation simple grâce à la réplication sur différents Datacenter
  • Productivité augmentée pour les équipes informatiques

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?